Le Canada doit fortement améliorer son niveau de productivité, qui stagne depuis sept ans.

L’amélioration de la productivité est indispensable à la bonne santé économique du Canada, affirme Carolyn Rogers, première sous-gouverneure de la Banque du Canada, citée par HR Reporter.

Non seulement la pandémie a fortement perturbé l’économie, mais la productivité du Canada ne s’est pas amélioré depuis. Depuis sept ans, les niveaux de productivité des entreprises canadiennes est plus ou moins le même, pointe la dirigeante de la Banque du Canada.

Une forte productivité se traduit par une croissance rapide, davantage d’emploi et des salaires plus élevés. Pour générer des gains de productivité, la Banque du Canada indique que les entreprises devraient donner aux travailleurs de meilleurs outils, améliorer leurs compétences, et utiliser le capital et le travail de manière plus efficace.

D’autres moyens permettent d’améliorer la productivité des travailleurs, rappelle HR Reporter, qui cite la reconnaissance des employés, un environnement de travail agréable, l’amélioration de la rémunération, la responsabilisation du personnel, la limitation des réunions inutiles, ainsi que la suppression de la microgestion et des réunions inutiles.