La productivité du travail des entreprises canadiennes a connu une nouvelle baisse au deuxième trimestre de l’année 2024, selon Statistique Canada.

D’avril à juin, la productivité du travail a reculé de 0,2 %, indiquent les dernières données de Statistique Canada.

Cette dégradation survient alors que la productivité avait déjà reculé au dernier trimestre de l’année 2023. 

Au deuxième trimestre 2024, la production des entreprises et les heures travaillées ont toutes deux augmenté à un rythme légèrement plus rapide qu’au trimestre précédent, souligne Statistique Canada dans son analyse. Toutefois, la croissance de la production a été légèrement inférieure à celle des heures travaillées, ce qui a entraîné une baisse modérée de la productivité au deuxième trimestre.

De plus, les coûts des salaires et des avantages sociaux par unité de production ont connu une augmentation durant ce second trimestre. La croissance de 0,6 % de la rémunération horaire a entraîné une hausse de 0,8 % des coûts unitaires de main-d’œuvre des entreprises, compte-tenu du recul de 0,2 % de la productivité.

La baisse globale de la productivité est largement attribuable au secteur des services, dont la productivité a reculé de 0,3 % au deuxième trimestre, mais aussi à la production de biens autre que le secteur de l’extraction minière et de l’extraction de pétrole et de gaz (+1,8 %). La productivité a diminué dans 11 des 16 principaux secteurs industriels.