Dans le cadre des consultations prébudgétaires, les représentants du milieu municipal ont rencontré le ministre des Finances du Québec, Raymond Bachand, afin de demander des actions à très court terme dans le dossier des régimes de retraite des employés municipaux.

Accompagné par la première vice-présidente de l’UMQ et mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli et de la trésorière de l’UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Mme Suzanne Roy, Éric Forest, président de l’UMQ et maire de Rimouski, a rappelé au ministre que le déficit actuel des régimes de retraite des employés municipaux est estimé à trois milliards de dollars et que les rendements à venir s’annoncent inexistants. Dans ce contexte, il demande au gouvernement d’agir avec diligence avant que les coffres ne se vident.

Les solutions proposées par les municipalités sont à coût nul pour le gouvernement et elles assureraient l’équité entre tous les contribuables et les prochaines générations. Parmi celles-ci, mentionnons notamment l’établissement d’un régime à prestations cibles, l’augmentation de l’âge de la retraite, une hausse des cotisations pour un meilleur partage des coûts et une gestion des risques financiers.

Étant donné l’urgence de la situation, le milieu municipal souhaite au plus vite une déclaration ministérielle reconnaissant l’ampleur du problème des régimes de retraite des employés municipaux et appuyant les municipalités dans la mise en place d’une solution à court terme.