Morneau Shepell a annoncé lundi la vente de ses activités de services-conseils en assurance collective au courtier d’assurance HUB International.
La transaction, d’une valeur de 70 millions de dollars, fait suite à un « examen exhaustif » de la firme torontoise, qui souhaite recentrer ses activités dans le domaine du mieux-être global des employés.
« Nous mettons principalement l’accent sur notre stratégie de croissance, qui consiste à être un chef de file incontesté dans les marchés où nous exerçons nos activités, à dominer le secteur du mieux-être global, à accélérer notre essor grâce à l’expansion de nos régions et à tirer parti de la technologie pour offrir une expérience transparente à nos clients et à leurs employés », soutient Stephen Liptrap, président et chef de la direction de Morneau Shepell.
Le secteur des services-conseils en assurance collective représente environ 3 % des revenus globaux de Morneau Shepell, mais dégage des marges légèrement supérieurs aux marges agrégés de l’ensemble des activités de la société. Il fournit principalement des solutions en assurance collective à ses clients, surtout des organisations de grande envergure et des petites et moyennes entreprises, y compris des services en actuariat, de l’analytique de données intégrée dans toutes les gammes d’avantages sociaux, des services-conseils en santé organisationnelle et des solutions en analyse financière.
HUB International poursuit son expansion au Canada
HUB International, dont le siège social est situé à Chicago, offre des produits et services en assurance de dommages, en assurance vie, en assurance maladie, en avantages sociaux, en placements, en retraite et en gestion des risques. Plus important courtier en assurance de dommages au Canada, HUB International a intégré le marché des avantages sociaux en 2018 et a depuis acquis 28 sociétés de courtage canadiennes. La division de la firme comprend maintenant 20 bureaux et plus de 400 employés au pays.
La clôture de cette transaction marque le début d’un partenariat entre Morneau Shepell et HUB, cette dernière ayant choisi Morneau Shepell comme partenaire pour la prestation de services de thérapie cognitivo-comportementale en ligne et de bien-être des employés, et Morneau Shepell ayant choisi HUB comme fournisseur privilégié de services-conseils en avantages sociaux.
JP Girard, chef du groupe des Services-conseils en santé et en assurance collective pour Morneau Shepell au Canada, se joint à HUB à titre de vice-président exécutif, services-conseils en avantages sociaux, comptes nationaux, et fera partie de son équipe de direction des avantages sociaux au Canada. Il continuera de travailler à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Monsieur Girard relèvera de Rob Keilty, président et chef de la direction de HUB International Ontario.