Le Groupe Optimum célèbre ses 40 ans en cette fin d’année 2009. Fondé en 1969, le Groupe financier privé, situé à Montréal, exerce ses activités dans les secteurs de l’actuariat-conseil et de la gestion d’actifs, l’assurance de dommages ainsi que l’assurance vie et de la réassurance vie.

Nous avons récemment rencontré Jean-Claude Pagé, président et chef des opérations du Groupe Optimum, qui nous parle de la société et de sa vision pour les années à venir.

1. Pour débuter, comment le Groupe Optimum a-t-il débuté?
Jean-Claude Pagé : Le Groupe Optimum a vu le jour grâce à l’entrepreneurship de Gilles Blondeau, le président du conseil et chef de la direction, et d’Henri Joli-Coeur, vice-président du conseil. Dès les débuts de la société, en 1969, M. Blondeau avait la vision de créer un groupe financier d’envergure internationale dont les assises seraient situées ici au Québec.

Le Groupe s’est d’abord fait connaître grâce à ses services en actuariat, avant d’étendre ses activités à d’autres domaines d’affaires complémentaires où les services actuariels sont requis, comme l’assurance et la gestion financière.

2. Quelle est la philosophie de la société?
J.-C. Pagé : Notre priorité a toujours été d’assurer la sécurité financière de notre clientèle et par le fait même de notre entreprise. Puisque nous sommes un groupe privé, avec des actionnaires, le Groupe Optimum est très orienté vers les résultats. Nous sommes constamment à la recherche de moyens pour hausser notre rendement et poursuivre notre croissance.

Le talent de nos gestionnaires et de nos employés, le sens du service à la clientèle et le souci du travail bien fait ont toujours constitué les pierres d’assise de notre réussite.

3. Aujourd’hui, le Groupe Optimum c’est quoi?
J.-C. Pagé : Le Groupe Optimum, c’est quelque 500 employés, répartis dans quatre divisions, principalement au Québec, mais également aux États-Unis et en France.

Pour un, Gestion Optimum, la division de consultation et de services financiers, abrite Optimum Gestion de placements, Optimum Actuaires et Conseillers, ainsi qu’Optimum Informatique.

Fondée en 1985, Optimum Gestion de placements est inscrite à titre de conseiller en valeur auprès de l’Autorité des marchés financiers au Québec. Elle offre notamment des services de gestion de portefeuilles institutionnels à des caisses de retraite et des compagnies d’assurance. Avec des actifs sous gestion de 2,5 milliards $, elle se spécialise dans la gestion active d’obligations ainsi que d’autres produits à revenu fixe. Elle est particulièrement reconnue pour ses services en gestion privée.

Optimum Actuaires et Conseillers propose quant à elle une gamme complète de services dans les domaines des régimes de retraite, de la santé et de la sécurité au travail, des régimes d’assurance privés et publics, de la rémunération et de la gestion du risque.

Par ailleurs, Optimum Général est composée de trois filiales, réparties dans cinq provinces, spécialisées dans l’assurance de dommages. Les primes d’assurances se sont chiffrées à 110 millions de dollars en 2009 et cette division espère franchir le cap de 150 millions $ en primes d’ici quatre ans, en tenant compte des cycles de marché et des fluctuations régionales.

Optimum Re renferme deux entités bien spécialisées : d’abord, la division Réassurance vie, fort active au Canada et aux États-Unis. Avec plus de 280 millions de dollars en primes, sa clientèle est composée exclusivement d’assureurs. Puis, la filiale Assurance vie, qui abrite Optimum Vie et Optimum Gestion financière S.A., deux sociétés établies en France. Optimum Gestion financière S.A. gère essentiellement les actifs d’Optimum Vie. Optimum Vie transige directement avec les courtiers. Il faut comprendre que les produits offerts l’environnement dans lequel nous œuvrons là-bas sont très différents d’ici, ce qui nous permet toutefois de recueillir des idées nouvelles fort intéressantes qui peuvent s’adapter pour nos autres divisions ici.

Enfin, Optimum Foncier se spécialise dans l’immobilier. Elle gère directement des immeubles ou encore via des filiales.

4. Au quotidien, quel est le lien entre les différentes divisions du Groupe?
J.-C. Pagé : Chaque division est gérée indépendamment. Nous reconnaissons le développement, la rentabilité et la croissance de chacune d’entre elles.

Nous misons sur un comité de gestion qui possède une vision commune globale quant à la façon de gouverner. Toutes les divisions partagent la même philosophie de gestion de risque et de diversification. Le comité partage les enjeux de chacune des divisions, favorisant ainsi leur avancement et une meilleure mobilisation des troupes.

Ainsi, nous pouvons profiter d’une certaine synergie entre les divisions. Je pense notamment à notre filiale Informatique qui développe des outils technologiques adaptés pour chacune de nos divisions. Il arrive parfois que certains outils ou certaines fonctionnalités puissent servir à plus d’une division, par exemple.

5. Comment les relations avec la clientèle ont-elles changé au fil des ans?
J.-C. Pagé : Ce que l’on vend d’abord et avant tout, c’est de la confiance. Notre travail a toujours été accompli afin d’assurer à nos clients un maximum d’intégrité ainsi qu’une rigueur optimale en matière de sécurité financière. Nous voulons rester près des besoins de nos clients et les écouter pour mieux les desservir.

Les personnes peuvent passer au sein des organisations, mais nos clients corporatifs demeurent tout de même fidèles. Il n’est donc pas étonnant que nous desservons encore des clients de la première heure.

6. Comment voyez-vous l’avenir d’Optimum?
Notre équipe de gestionnaires ainsi que nos employés constituent la richesse de notre organisation. Nous pouvons facilement percevoir le sens des responsabilités et de l’engagement chez eux. Peu importe la division qu’ils dirigent, nos gestionnaires partagent la même vision et la même philosophie. Il s’agit d’un élément crucial pour poursuivre notre croissance.