Jacques Parent est vice-président principal, Assurance collective, Industrielle Alliance

Tout comme la revue Avantages, Jacques Parent a fait son entrée dans le domaine de l’assurance collective en 1989. Avec son parcours précédant dans l’assurance individuelle, il a passé l’ensemble de sa carrière à l’Industrielle Alliance, ayant occupé plusieurs rôles avant d’assumer son poste actuel en 2006. « Ce qui est intéressant dans le domaine est d’être en contact avec différents professionnels afin de créer des produits sur mesure pour nos clients, dit-il. On peut aussi voir assez rapidement l’impact qu’ont nos produits sur la vie des gens.

C’est d’ailleurs l’évolution des personnes, soit le vieillissement de la force de travail, que M. Parent cite parmi les grands défis des prochaines années. « Ça créera de nouvelles dynamiques et besoins pour les régimes, en fonction de ceux des participants, entre autres sur le plan des prestations d’invalidité », dit-il. On se dirige également vers une médecine plus personnalisée. Un élément important est la conscientisation des employés/patients pour en faire de meilleurs consommateurs des services de soins.

Heureusement, les avancées technologiques ont bien facilité la communication, tout en permettant davantage de personnalisation et une couverture mieux adaptée aux réalités individuelles. « On voit aujourd’hui plus de régimes de type modulaire, explique M. Parent. Aussi, les promoteurs cherchent de plus en plus de facilité quant à l’offre de service qui se fait davantage directement entre fournisseur et participant. »

Il note que les échanges entre intervenants du secteur sont devenus de plus en plus rapides grâce aux technologies, mais rappelle l’importance des rencontres en personne. « Un piège dans lequel il ne faut pas tomber est de se fier uniquement aux échanges virtuels, même au téléphone », tranche-t-il.

Il observe finalement une certaine consolidation dans le marché, notamment quant aux courtiers et consultants, qui serait néanmoins plus présente hors du Québec. « Le marché est très concurrentiel ce qui met beaucoup de pression sur les prix », dit M. Parent. Or, les gens ont peut-être tendance à chercher des économies en magasinant plutôt que de travailler sur l’évolution du régime. « Il est important d’offrir un régime qui se compare bien au marché, mais le défi de bien gérer les coûts, notamment ceux des médicaments, demeure. »

<<<<Page précédente Page suivante>>>>