
Michel St-Germain est actuaire et associé, Mercer
Difficile d’être plus loyal que Michel St-Germain, lui qui compte une quarantaine d’années de service dans le domaine de la retraite chez Mercer. « Parfois je blague en disant que j’ai passé les 20 premières années de ma carrière à mettre en place des régimes PD, et les 20 dernières à les défaire ! », lance-t-il. Sous couvert d’humour, M. St-Germain résume une tendance que personne ne peut ignorer. Il croit que l’ensemble de l’industrie a dans une certaine mesure échoué à bien gérer les risques dans les régimes à prestations déterminées (PD). À son avis, la vision du partage du risque entre employeurs et employés n’est pas encore assez développée.
« Les régimes PD ne font pas la job, mais les alternatives ne fonctionnent pas non plus. Il va falloir trouver un juste milieu et être en mesure de bien administrer ces nouveaux régimes. Les gouvernements vont aussi devoir s’en mêler, même si c’est un sujet très dangereux », explique celui qui, malgré tout, n’hésite pas à affirmer que le Canada possède l’un des meilleurs systèmes de retraite au monde.
Selon Michel St-Germain, les changements observés dans le domaine des régimes de retraite sont directement liés à la transformation de la relation entre les employés et les employeurs. « Je vais avoir l’air cynique, mais avant, on avait vraiment à cœur le bien-être des employés. On voulait qu’ils demeurent loyaux, explique-t-il. La main d’œuvre était ici et on voulait la garder. Aujourd’hui, on est dans un cycle perpétuel d’achats et de fusions où les employés sont devenus très mobiles. »
Le plus grand défi selon lui est donc d’adapter les régimes à ces nombreux changements, mais sans perdre de vue que l’objectif ultime est d’aider les employés à avoir une retraite confortable. Un défi que Michel St-Germain, même après 40 ans de service, est toujours aussi motivé à relever. « Ce que j’aime dans mon domaine, c’est sa diversité. On travaille sur plusieurs aspects différents, comme la finance, les mathématiques, le côté humain, la communication, etc. Certaines choses évoluent très rapidement, mais à la base, notre mission demeure la même ».
<<<<Page précédente Page suivante>>>>