Au terme d’une année marquée par des reculs boursiers et une incertitude croissante, la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a affiché un rendement de 4,2 % l’an dernier, notamment grâce à la bonne performance de ses investissements dans les immeubles et infrastructures.

Si ce résultat dévoilé jeudi par le bas de laine des Québécois surpasse son indice de référence, fixé à 2,4 %, il constitue néanmoins le plus faible depuis 2011, lorsque le rendement avait été de 4 %.

À l’occasion du dévoilement des résultats annuels, le président et chef de la direction de la CDPQ, Michael Sabia, n’a pas caché que la stratégie d’investissement de l’institution avait été « mise à l’épreuve ».

« L’année 2018 a été très exigeante parce qu’elle pourrait être précurseure de ce qui nous attend, a-t-il dit, en point de presse. (Il y a eu de la) volatilité, la croissance économique a ralenti et les risques géopolitiques (ont augmenté). »

Celui-ci a également prévenu que le ralentissement économique mondial, qui est évident en Chine ainsi qu’aux États-Unis, va continuer à générer « beaucoup d’incertitude » en plus de continuer à générer de la volatilité.

Sur un horizon de cinq ans, le rendement du gestionnaire de régimes de retraite s’établit à 8,4 %, soit 1,3 point de pourcentage de plus que l’indice de référence.

« Nous garderons donc le cap sur notre stratégie pour livrer des résultats solides à long terme », a indiqué M. Sabia.

Pour sa part, l’actif net était de 309,5 G$ à la fin du mois de décembre, alors qu’il était de 298,5 G$ au terme de l’exercice 2017.

Résultats sectoriels

Des rendements positifs ont été observés du côté des trois principales catégories d’actifs de la Caisse, les actions, les titres à revenu fixe et les actifs réels, comme les immeubles et les infrastructures.

Pour la catégorie des actions, qui représente près de la moitié du portefeuille de l’institution, le rendement a été de 3,5 %, ou 4,8 G$. Cette performance est surtout attribuable à aux placements privés, qui ont livré un rendement de 16,6 %.

Du côté des actifs réels, les investissements dans les infrastructures ont affiché une performance de 11,2 %, alors que du côté des immeubles, la performance a été de 7,8 %, mais inférieure à l’indice de référence de 12 %.

Finalement, le rendement du secteur des titres à revenu fixe a été de 2,1 %.

Quant à sa présence au Québec, l’institution dit avoir procédé à des nouveaux investissements et engagements de 7,3 G$, ce qui fait passer son actif total dans la province à 63,8 G$. La Caisse dit détenir des participations directes et indirectes dans 775 entreprises québécoises.

_ _ _

Rendement annuel de la CDPQ:

2018: 4,2 %

2017: 9,3 %

2016: 7,6 %

2015: 9,1 %

2014: 12 %

Rendement annualisé sur cinq ans: 8,4 %