La proportion de télétravailleurs canadiens baisse, sauf pour ceux qui choisissent de travailler depuis des régions éloignées ou même à l’étranger. 

Le nombre de télétravailleurs au Canada est en diminution, selon les données récentes de Statistique Canada. La proportion d’employés travaillant majoritairement à domicile a baissé, passant de 21,5 % en juin 2022 à 15,1 % en juin 2023. Cependant, cette tendance n’est pas uniforme, car elle affecte principalement les travailleurs vivant près de leur lieu de travail, précise Le Devoir.

En revanche, le nombre de télétravailleurs résidant dans des régions éloignées de leur employeur a non seulement résisté à la tendance générale, mais il a même augmenté. Leur proportion est passée de 17,2 % des télétravailleurs en 2022 à 24,2 % en 2023. Parmi ces télétravailleurs éloignés, la majorité réside dans la même province que leur employeur, représentant 14 % de l’ensemble des télétravailleurs en juin 2023 contre moins de 10 % deux ans auparavant.

Un nombre croissant de Canadiens travaillent à distance depuis l’étranger. En juin 2023, environ 112 000 employés canadiens travaillaient depuis un autre pays, représentant un peu plus de 4 % des télétravailleurs, en hausse par rapport aux 2,3 % enregistrés en 2022. Ces travailleurs peuvent inclure des indépendants ou des employés embauchés par l’intermédiaire de filiales canadiennes d’entreprises étrangères.

La situation au Québec reflète en partie la tendance nationale, bien que les données spécifiques soient limitées en raison de la taille des sous-groupes et de la qualité des données. Le nombre total de télétravailleurs au Québec a également diminué, passant de 793 000 à 480 000 pour ceux travaillant à proximité. Les télétravailleurs situés ailleurs au Québec ou dans une autre province sont restés constants, avec environ 83 000 et 30 000 respectivement.

Le recours au télétravail a considérablement augmenté au début de la pandémie de Covid-19, atteignant plus de 40 % en avril 2020, avant de diminuer progressivement avec le retour sur les lieux de travail et l’adoption de modèles hybrides.