« Prenez une pause, dégagez votre esprit »: c’est le thème de la 64e Semaine nationale de la santé mentale qui se déroule du 4 au 10 mai.

Cette campagne veut donner aux Québécois les moyens de maintenir et d’améliorer leur santé mentale, et également freiner l’augmentation constante des problèmes de santé mentale.

Un sondage Ipsos Reid publié en 2012 révélait que sept employés canadiens sur dix (71 %) ayant été sondés étaient quelque peu préoccupés quant à la santé et à la sécurité psychologiques dans leur milieu de travail, et 14 % d’entre eux estimaient que leur santé et leur sécurité psychologiques étaient mises en péril dans leur milieu de travail.

Pas surprenant quand l’on sait qu’un employé moyen passe environ 60 % de ses heures d’éveil au travail.

À lire : La santé mentale au travail : comprendre, prévenir et intervenir pour réduire l’impact

Que ce soit au travail, à la maison, à l’école ou en société, l’Association canadienne pour la santé mentale demande à la population de faire des pauses pour réduire le stress et les tensions dans un monde hyperactif.

Pour Renée Ouimet, directrice québécoise de l’association, il faut prendre le temps de se ressourcer, de recharger ses batteries. Mme Ouimet estime qu’il faut « déjouer » la vitesse devenue norme, le chemin le plus court pour atteindre l’objectif, la primauté de l’urgence, la pression pour avoir des résultats tout de suite.

Selon le Conference Board du Canada, 16 % des femmes et onze pour cent des hommes souffriront d’une dépression majeure au cours de leur vie. L’Organisation mondiale de la santé anticipe qu’en 2020 la dépression sera la première cause d’invalidité dans le monde.

Chaque jour, 500 000 Canadiens s’absentent de leur travail à cause de problèmes de santé mentale. L’anxiété constitue actuellement le principal problème en matière de santé mentale. Un tiers de la population en serait affecté.

Chez les jeunes Canadiens, la prescription d’antidépresseurs aux adolescents a augmenté de 60 pour cent en 9 ans.

Avec La Presse Canadienne

À lire : L’accès simplifié à la psychothérapie pour vaincre les troubles de santé mentale

À lire : La santé mentale au travail : comprendre, prévenir et intervenir pour réduire l’impact

À lire : Santé psychologique au travail : la solution passe par une stratégie intégrée