Jrg Stber / 123RF

L’entreprise multinationale Michelin met en place un salaire de décence dans tous les pays où elle est présente.

La firme français Michelin, géant mondial des pneumatiques, ne versera désormais que des salaires supérieurs de 1,5 à 3 fois au salaire minimum légal dans chaque pays.

L’entreprise dit considérer que le salaire minimum légal n’est généralement pas suffisant pour faire vivre une famille de quatre personnes, quel que soit le pays où l’entreprise est présente, rapportele média d’affaires Les Échos.

Michelin entend ainsi s’assurer que ses 132 000 employés dans le monde entier bénéficient d’un salaire décent. En France, où est situé son siège social, l’entreprise ne verse que des salaires supérieurs au minimum légal. Michelin considère en effet que le salaire minimum est insuffisant.

D’ici la fin de l’année, Michelin va également mettre en place un socle de protection sociale universel, qui inclut une couverture santé des employés et de leurs enfants, un congé maternité de 14 semaines minimum et un congé paternité de quatre semaines. Ces deux congés parentaux permettront aux employés de percevoir 100 % de leur salaire durant ces périodes. Ce socle prévoit également une assurance décès avec le versement d’un capital pendant au moins un an, et une rente d’éducation des enfants, quelle que soit l’ancienneté du travailleur.

Les syndicats de travailleurs saluent cette annonce, tout en regrettant que les primes demeurent fortement variables selon la position de chaque employé au sein de l’entreprise.

L’annonce de l’entreprise française survient alors que le manufacturier automobile Stellantis vient d’annoncer qu’il versera une prime de 36 millions d’euros, soit environ 50 millions de dollars à son PDG Carlos Tavares. Cette annonce a soulevé une polémique en France quant à l’écart de rémunération entre les travailleurs et la direction de l’entreprise.