Louis Audet, le président du conseil d’administration de Cogeco, demande que le salaire minimum soit porté à 20 $ de l’heure.

Lorsque les inégalités sociales deviennent trop importantes, elles menacent la démocratie, explique Louis Audet devant des gens d’affaires réunis par le cercle canadien de Montréal, cité par Le Journal de Montréal.

C’est ce raisonnement qui pousse Louis Audet à souhaiter que le salaire minimum soit élevé à 20 $ de l’heure au Québec. Ce taux horaire est présentement de 13,50 $ depuis le 1er mai 2021. Porter le salaire minimum de 13,50 $ à 20$ représenterait une augmentation de 48,1 %.

Louis Audet s’inquiète des événements survenus aux États-Unis, avec l’attaque du Capitole en janvier dernier, en France, avec le mouvement des Gilets jaunes, et au Royaume-Uni, qui a poussé ce pays à sortir de l’Union européenne.

Une telle hausse du salaire minimum réduirait les inégalités sociales, et aiderait le pays, prône Louis Audet, qui ne précise toutefois pas selon quel échéancier cette hausse devrait être réalisée.

La FTQ réclame elle-même que le salaire minimum soit porté à 18 $ de l’heure.