Le secteur privé scrute les négociations en cours entre le gouvernement fédéral et les représentants syndicaux de ses fonctionnaires, qui pourraient forger un nouveau standard en télétravail.
Le résultat des négociations portant sur les prochaines conventions collectives des fonctionnaires fédéraux auront un impact sur l’ensemble de la main d’oeuvre canadienne, dans le secteur public comme dans le secteur privé, pointe La Presse.
Avec la pandémie, la notion de lieu de travail est devenue moins stricte dans le secteur non gouvernemental. Le retour en milieu de travail s’est fait de façon hybride, ni totalement sur le site de l’employeur, ni entièrement à distance.
Et ce retour s’est matérialisé de façon différente selon les secteurs d’activité, voire selon les différents services des organisations.
Surtout, la façon d’appréhender ce retour s’appuie sur un regard plus large que la productivité individuelle. La motivation des entreprises de voir leurs employés revenir au bureau repose sur le souhait de les voir être productifs ensemble, et non de considérer leur productivité comme étant purement individuelle.
Aussi, si le gouvernement fédéral maintenait ses fonctionnaires au travail à distance, cela irait à l’encontre de la réalité du secteur non gouvernemental… au risque de créer un nouveau standard, capable de remanier les équilibres existants.