Homme d'affaires démissionne et quitte son employeur
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Alors que les baby-boomers restent plus longtemps au travail et que les milléniaux sont au centre de l’attention médiatique, la génération X est-elle en train de manquer le bateau pour ce qui est de l’avancement professionnel?

C’est du moins la conclusion d’un article publié dans le Harvard Business Review.

Une étude réalisée vers la fin de 2018 auprès de 25 000 « leaders » a permis de constater que les deux tiers (66 %) des membres de la génération X n’avaient reçu qu’une, voire aucune promotion au cours des cinq années précédentes.

À titre comparatif, ce chiffre est de 52 % chez les personnes de la génération Y et de 58 % chez les baby-boomers.

Stephanie Neal, directrice du Center for Analytics and Behavioral Research à DDI et auteure de l’article, affirme être surprise du résultat car la génération X devrait être au sommet de sa carrière et donc avancer rapidement.

Malgré l’absence de promotions, les employés de la génération X portent une charge de travail importante et sont parmi les plus fidèles, ajoute-t-elle. Mais cette fidélité semble atteindre ses limites : 40 % des gestionnaires supérieurs âgés entre la fin de la trentaine et la cinquantaine songent à quitter pour faire progresser leur carrière.

Peaufiner la stratégie de rétention

Quelque 18 % affirment par ailleurs que leur volonté de partir a augmenté au cours de la dernière année, soit un niveau beaucoup plus élevé que les autres générations.

« Alors que les personnes des générations Y et X rentrent en compétition pour obtenir les mêmes postes de gestion, que ce soit de niveau moyen ou supérieur, les entreprises risquent de perdre plusieurs de leurs leaders les plus performants si elles ne travaillent pas plus fort pour les retenir », écrit Stephanie Neal.

Mme Neal a trois conseils à donner aux entreprises pour retenir et former la génération X : personnaliser l’apprentissage et le développement; permettre le recours au mentorat de sources externes; utiliser des données pour rendre les pratiques de promotion et de recrutement plus objectives.