Vous aimeriez savoir à quel point vos employés sont heureux et engagés (ou plutôt démoralisés et blasés)? Un logiciel développé par une entreprise japonaise pourrait vous intéresser.

Son fonctionnement est simple : il scrute les messages que s’envoient les employés entre eux sur la plateforme de messagerie instantanée Slack à la recherche de certains mots-clés et émoticônes, peut-on lire dans L’actualité.

Grâce à cette analyse, le logiciel est en mesure de détecter cinq émotions dominantes : le bonheur, l’irritation, le désaccord, la déception et le stress.

À lire : Les entreprises misent sur la conciliation travail-famille

Cette information permet aux employeurs de mieux cerner le degré d’engagement de chacun des employés envers l’entreprise. Les patrons ont même la possibilité d’être informés en temps réel si un changement brusque survient dans l’humeur du personnel.

Lors des périodes plus difficiles, les employés les moins motivés pourraient également être les premiers à être mis à pied, souligne L’actualité.

Alors que Barclays a récemment installé des détecteurs de mouvement qui enregistrent le nombre d’heures d’utilisation des postes de travail, les employés semblent être de plus en plus surveillés…

À lire : Les jeunes employés sont plus heureux