Alors que la main-d’œuvre est devenue une denrée rare dans une multitude de secteurs d’activité, les entreprises doivent rivaliser d’imagination pour attirer et retenir les meilleurs talents. Vacances illimitées, voyages dans le sud, iPhone neuf chaque année, rien n’est trop beau pour séduire les employés potentiels. Voici trois entreprises qui, à leur façon, redessinent le monde des avantages sociaux.

Qu’il s’agisse de lunchs gratuits, de cours de yoga ou encore de party de Noël à l’autre bout du monde, les avantages non traditionnels commencent à faire leur apparition dans des entreprises a priori un peu trop conformistes pour entreprendre un tel virage. Cette tendance est-elle là pour rester, ou bien s’agit-il d’un phénomène de mode qui disparaîtra encore plus vite qu’il est apparu ?

« Ces types d’avantages sociaux fonctionnent, c’est ce que les employés recherchent », affirme Sophie Leduc, CRHA et conseillère en développement organisationnel chez Les Alchimistes Conseils. « La rareté de la main-d’œuvre s’applique dans une foule de secteurs, même les entreprises plus corporatives n’ont pas le choix de suivre la tendance si elles veulent demeurer attractives aux yeux des employés potentiels. »

De nombreuses études ont d’ailleurs démontré que les employés de la génération Y étaient prêts à voir leur salaire diminuer en échange de conditions de travail personnalisées.

Selon Mme Leduc, l’un des principaux atouts des avantages sociaux nouveau genre est qu’ils offrent généralement beaucoup de latitude, de flexibilité et d’autonomie aux travailleurs. Les politiques de vacances illimitées, par exemple, s’inscrivent parfaitement dans une telle philosophie.

En contrepartie de cette autonomie, les entreprises s’attendent toutefois à ce que leurs employés soient performants en tout temps. Les conditions de travail flexibles sont d’ailleurs particulièrement répandues dans les milieux très concurrentiels, où la pression provient autant des pairs que de l’employeur, remarque Sophie Leduc.

Malgré leur généreuse offre d’avantages non traditionnels, les trois entreprises présentées dans ce dossier ont un point en commun : un régime d’épargne-retraite plutôt limité, voire inexistant. « On ne se le cachera pas, les avantages plus tendance sont une façon pour certaines entreprises de délaisser les avantages sociaux traditionnels et de se déresponsabiliser du côté de la retraite. De plus en plus, les employés évaluent les avantages qui leur sont offerts en fonction de la valeur perçue plutôt que de la valeur réelle », soutient Sophie Leduc.

Est-ce à dire que certains employés se laissent impressionner par des artifices au détriment d’avantages sociaux traditionnels plus substantiels ? « Les avantages sociaux traditionnels et les régimes de retraite, ce n’est pas ce qui stimule les travailleurs de la génération Y. Mais dans 15 ans, ils vont peut-être voir les choses autrement », note Mme Leduc.

Cela dit, l’univers des avantages sociaux évolue sans cesse. Bien que la tendance actuelle soit aux avantages axés sur le bonheur immédiat et une ambiance plus décontractée au travail, les employeurs devront trouver autre chose pour se démarquer lorsque toutes les entreprises auront installé des tables de ping-pong et des consoles de jeux vidéo dans leurs cafétérias. On pourrait alors assister à un retour en force des avantages sociaux traditionnels, avance Sophie Leduc.