Bien que la perspective d’un accord sur le Brexit demeure incertaine, il pourrait offrir de belles occasions d’investissement au Royaume-Uni, estime Peter Westaway, économiste en chef de la division européenne de Vanguard. Mais les investisseurs devront toutefois éviter de tout miser sur cette région.

En raison de l’incertitude due à l’éventuelle sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, beaucoup d’entreprises et de consommateurs ont retardé leurs achats et plans d’expansion, affirme Peter Westaway. L’expert pense qu’aussitôt que l’issue de l’accord sera moins floue, nous pourrons nous attendre à une certaine expansion économique du pays.

Deux ans et demi après le vote du Brexit, l’incertitude est toujours aussi palpable. Depuis quelques mois, l’expert de chez Vanguard évalue les probabilités des différents cas de figure entourant cet accord. Dans un article publié le 10 décembre dernier dans le journal Le Monde, il estimait que les chances d’une sortie sans accord étaient de 10 %, celles de l’annulation du Brexit de 20-25 % et 65-70 % pour un Brexit avec accord.

Selon l’économiste, ces statistiques ont depuis évolué. La perception dans les journaux et sur les marchés des chances d’avoir un Brexit sans accord seraient surévaluées parce que le gouvernement reste collé à l’accord initial afin de convaincre le Parlement.

Les membres du gouvernement menacent le Parlement d’un Brexit sans accord, mais selon l’expert, cette solution serait trop catastrophique. Il estime davantage probable que le Parlement force le gouvernement à demander une prolongation à l’Union européenne pour prendre une décision. Selon lui, la possibilité d’un Brexit sans accord est d’environ 15 %.

Lire la suite sur Conseiller.