L’actif net d’Investissements RPC n’a guère progressé au au troisième trimestre de son exercice 2026.
L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (Investissements RPC) affiche un actif net en croissance de 3,2 milliards de dollars au troisième trimestre de son exercice 2026, pour atteindre 780,7 milliards de dollars.
Cette augmentation est due à un bénéfice net de 4,0 milliards de dollars, moins des sorites nettes de trésorerie de 0,8 milliards de dollars du Régime de pensions du Canada.
Au 31 décembre 2025, Investissements RPC a obtenu un gain trimestriel net de 0,5 %. Il s’agit d’un recul conséquente puisque, précédemment, sur le deuxième trimestre de l’exercice financier 2026, le rendement net avait atteint 5,4 %. Sur les dix derniers exercices, le rendement net annualisé s’élève à 8,4 %.
Cet affaiblissement du rendement trimestriel s’explique par des gains mitigés sur les marchés d’actions publiques. Les marchés privés ont aussi soutenu le rendement. Toutefois, comme l’appréciation du huard a réduit la valeur en dollars canadiens des investissements à l’étranger, les fluctuations du change ont eu une incidence défavorable sur le portefeuille de la caisse.
« Nous avons connu un trimestre volatil dans un contexte de ralentissement de la croissance et d’intensification des tensions géopolitiques », commente John Graham, le président et chef de la direction d’Investissements RPC. « La caisse est demeurée résiliente et, en tant qu’investisseur patient, nous avons maintenu le cap sur notre objectif et avons continué de faire preuve de rigueur. Pour respecter nos obligations envers les bénéficiaires actuels et futurs du RPC, nous devons conserver notre horizon à long terme et laisser les facteurs fondamentaux guider nos convictions et nos décisions. »
La caisse comprend le RPC de base et le RPC supplémentaire, qui diffèrent quant aux cotisations, au revenu de placement et aux cibles du niveau de risque. Le compte de base du RPC s’établit à 705 milliards de dollars au 31 décembre 2025, en recul de 0,14 % au cours du trimestre. Mais le rendement net est en hausse de 0,5 %, une fois omises les sorties nettes de trésorerie.
Le compte supplémentaire du RPC a généré un rendement net de 0,3 % pour le trimestre, soit un rendement net annualisé s’établissant à 6,1 % depuis sa création en 2019.