Le contrôleur de la ville de New York, Brad Lander, et trois des caisses de retraite de la ville ont soumis des propositions d’actionnaires demandant à plusieurs banques, dont la Banque Royale, de divulguer des cibles absolues d’émissions de gaz à effet de serre pour 2030.
Les propositions d’actionnaires appellent à un objectif de réduction absolue aligné sur une trajectoire de carboneutralité fondée sur la science et demandent un rapport d’ici un an.
Les caisses de retraite qui soutiennent le régime sont le New York City Employees’ Retirement System, le Teachers’ Retirement System et le Board of Education Retirement System, qui détenaient ensemble 293 000 actions de la Banque Royale en novembre 2022.
Les propositions soumises chez Goldman Sachs, JPMorgan Chase et la Banque Royale demandent que les objectifs absolus d’émissions de GES couvrent les prêts et la souscription pour le secteur du pétrole et du gaz naturel et celui de la production d’électricité.
Un porte-parole de la Banque Royale a indiqué dans un courriel que la banque s’était engagée à atteindre la carboneutralité dans ses prêts d’ici 2050 et avait établi des objectifs intermédiaires de réduction des émissions éclairés par la science, qui devraient évoluer avec le temps.
Chez Bank of America, la proposition codéposée avec le New York State Common Retirement Fund demande que les objectifs de réduction des émissions couvrent les prêts et les souscriptions dans le secteur de l’énergie de l’entreprise.