Les rendements de grandes caisses de retraite profitent de la bonne dynamique des actions américaines pour générer des rendements à deux chiffres.

La moitié des caisses de retraite publiques américaines affichent des rendements à deux chiffres pour leur exercice clos le 30 juin 2024.

Pourtant, la morosité du marché obligatoire et des marchés privés n’ont pas vraiment aidé à obtenir de telles performances.

C’est bien du côté des actions américaines que les caisses de retraite peuvent aller chercher des motifs de satisfaction. Le rendement médian était de 9,9 % parmi les 64 caisses de retraite disposant de plus d’un milliard de dollars d’actifs et dont les résultats sont suivis par Pensions & Investments.

Plus précisément, l’ensemble des caisses de retraite suivies ont enregistré des rendements positifs, allant de 5,9 % à 14,5 % pour le dernier exercice financier. Ce sont les gestionnaires les plus exposés aux actions publiques et les moins exposés aux marchés privés qui ont affiché les rendements les plus importants.

Il faut dire que les actions américaines ont établi des performances impressionnantes. Pour l’exercice clos le 30 juin 2024, l’indice Russell 3000 – qui suit sur les 3000 plus grandes entreprises du marché boursier américain – a enregistré un rendement de 23,1 %, soit au-delà de son rendement de 19 % établi pour l’exercice précédent.

Ces performances confirment celles obtenues l’année dernière. Au cours de l’exercice précédent, le rendement médian était de 7,6 % parmi les caisses de retraite suivies parPensions & Investments, alors que l’ensemble des rendements variaient de 2,2 % à 11,9 %. Déjà, ce sont les actions publiques qui avaient stimulé les rendements, freinés par les performances des marchés privés.

En 2023, les actifs des 300 plus grandes caisses de retraite au monde ont augmenté de 10 % pour atteindre 226 billions de dollars US, contre 20,6 billions de dollars US à la fin de l’année précédente, selon un rapport de WTW.