La guerre froide entre Pékin et Washington se propage dans les marchés financiers, alors que deux sénateurs américains somment l’un des plus importants régimes de retraite du gouvernement américain de renoncer à des milliards de dollars américains d’investissement en Chine pour des raisons de sécurité.

Le républicain Marco Rubio et la démocrate Jeanne Shaheen demandent au Federal Retirement Thrift Investment Board (FRTIB) de renoncer à affecter des milliards de dollars au financement d’entreprises chinoises qui, selon eux, appuient les efforts militaires, d’espionnage et de sécurité intérieure de Pékin.

M. Rubio, un haut responsable de la commission des affaires étrangères du Sénat, a fait campagne contre les entreprises chinoises liées au renseignement et à l’armée américaine. Mme Shaheen est membre du Comité sénatorial des forces armées.

Dans une lettre consultée par le Financial Times, les sénateurs signalent au président du FRTIB, Michael Kennedy, que sa caisse de retraite soutient les entreprises publiques chinoises avec « les chèques de paie des membres de l’armée américaine et autres employés du gouvernement fédéral ».

Lire la suite sur Les Affaires.