Shanghai en Chine la nuit
123RF

Les régimes de retraite et les fonds de dotation américains diminuent leur exposition au marché chinois.

Les sociétés de capital-investissement axées sur la Chine ont du mal à trouver de nouvelles liquidités.

Parmi les raisons qui expliquent cette difficulté, figure la position prise par plusieurs fonds de pension américain de ne plus investir de nouvelles liquidités dans des fonds de capital-investissement chinois. Le fonds de pension des employés de l’État de Pennsylvanie n’a plus investi dans ce secteur depuis 12 mois. Le système de pension de la Floride a cessé ses nouveaux investissements en Chine, le temps de réévaluer les risques associés à ce pays. Le fonds de dotation de l’université Harvard envisage de réduire ses investissements en Chine, énumère Bloomberg.

Au total, les fonds en dollars américains investis en Chine ont engrangé 1,4 milliard de dollars au premier trimestre. Jamais depuis 2018, ce montant n’avait été aussi faible. Il s’agit du troisième trimestre consécutif de baisse, selon le cabinet de recherche Preqin.

L’industrie de l’investissement fait face a une vague de répression par le dirigeant chinois Xi Jinping. Celui-ci a décidé de mettre au pas les géants de la technologie comme Tencen et Alibaba, provoquant la fuite hors du pays d’investisseurs de premier plan.

Même les firmes de premier plan peine désormais attirer des investisseurs.

Les fonds de dotation qui envisagent d’augmenter leur exposition à la Chine semblent avant tout à la recherche de rendements élevés. Mais une vague d’investisseurs alternatifs déplace ses investissements vers d’autres marchés asiatiques. L’Asie du Sud-Est est désormais vue comme la meilleure opportunité parmi les marchés émergents, selon une enquête de Preqin auprès de 350 investisseurs