L’Arizona va de l’avant avec son plan visant à retirer de ses caisses de retraite l’ensemble des mandats de gestion confiés à BlackRock. En cause : l’orientation ESG trop prononcée adoptée par le gestionnaire, de l’avis des dirigeants de l’État.
La trésorière de l’Arizona, Kimberly Yee, a déclaré par voie de communiqué la semaine dernière que « BlackRock est passé d’un gestionnaire d’actif traditionnel à un comité d’action politique ». L’équipe d’investissement des régimes de retraite de l’État a ainsi estimé que « cela éloignait la société de son devoir fiduciaire en tant que gestionnaire d’actifs », rapporte Yahoo Finance.
Le comité de gestion des risques d’investissement de l’Arizona a basé en partie son analyse sur les lettres annuelles du président et chef de la direction de BlackRock, Larry Fink. Au cours des dernières années, M. Fink « a commencé à dicter aux entreprises des États-Unis de suivre ses convictions politiques personnelles », estime l’État de l’Arizona.
En février 2022, l’Arizona a entrepris de désinvestir plus de 543 millions de dollars de fonds du marché monétaire confiés à BlackRock. Les régimes de retraite de l’État ont en outre réduit de 97 % leur exposition au géant de la gestion d’actif, et comptent continuer de lui retirer des mandats au fil du temps. Selon Kimberly Lee, il s’agit d’une « approche progressive qui prend en considération une stratégie d’investissement sûre et prudente que protège les contribuables ».
Même si l’État continuera à détenir des actions de BlackRock par le biais d’un fonds indiciel regroupant les 1 500 plus grandes entreprises américaines, l’Arizona aura une « exposition directe minimale » à BlackRock, représentant moins d’un dixième d’un pour cent de ses actifs totaux sous gestion. Kimberly Yee a par ailleurs déclaré que l’Arizona avait l’intention d’exercer son droit de vote sur ses actions détenues dans l’indice dans le but de «changer l’activisme politique de BlackRock».
« Nous continuerons à nous battre contre le chemin dangereux des entreprises qui poussent leurs questions sociales et leur wokisme à l’intérieur de l’espace d’investissement et nous reviendrons à la gestion d’actif traditionnelle qui met les gens en premier », a conclu la trésorière.
BlackRock est actuellement le plus grand gestionnaire d’actifs au monde avec environ 8 000 G$ US sous gestion et est l’une des nombreuses grandes institutions financières qui ont mené la charge pour l’adoption de normes ESG ces dernières années.
D’autres États américains ont aussi tourné le dos aux stratégies ESG au cours des derniers mois, comme la Floride, la Louisiane et le Missouri.