Image : 123RF

Brian Belski, chef des stratégies d’investissement à BMO, ne veut plus entendre qu’une récession approche. Il n’a qu’un conseil à donner à ceux qui vivent dans la crainte qu’elle survienne : « calmez-vous! »

« Personne ne sait quand il y aura une récession. Il n’y a aucune donnée sur les marchés qui montrent qu’elle aura lieu en 2019 », a-t-il lancé lors de l’événement Inside ETFs Canada, qui s’est tenu mardi et mercredi à Montréal. « Le marché haussier n’est pas en sursis… On a peur de notre ombre! »

« Si l’on suit la règle générale, on aurait dû entrer en récession en 2017 parce qu’il y en a une tous les huit ans. Mais ça ne fonctionne pas ainsi! La récession ne survient pas parce qu’on est dus… »

Selon lui, ceux qui vivent dans la crainte d’une telle chute des marchés ont oublié la sélection de titres et l’étude des bases. « Qu’est-ce qu’on fait? On regarde les tweets de Donald Trump… » lâche-t-il.

Parlant du président américain, il estime que les tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine finiront tout de même par se solder par un accord. M. Trump aura besoin de marchés en hausse pour se lancer une nouvelle fois dans la course à la présidence, ce qu’il fera, prédit Brian Belski.

Il y a donc encore de nombreuses occasions sur les marchés, à commencer par le Canada, juge-t-il. Il rappelle que le TSX a enregistré des gains records cette année et fait mieux que les indices boursiers de bien des pays développés.

Une situation que les investisseurs tendent à oublier.

Pour lire la suite de l’article, visitez le site de Conseiller.