Le Régime de retraite des enseignants de l’Ontario (RREO), aussi appelé Teachers, affiche un rendement de 11,1 % pour son exercice financier 2021.

Le RREO a obtenu une plus-value annuelle nette de 5,5 milliards de dollars en 2021, portant son actif net à 241,6 milliards de dollars au 31 décembre 2021.

Le rendement annuel de 11,1 % est supérieur de 2,3 % à l’indice de référence. Au 31 décembre 2021, du RREO atteint 9,7 % depuis sa création en 1990. Son rendement net total annualisé s’établit à 8,4 % et 9,3 % respectivement sur cinq ans et sur dix ans.

Teachers a optimisé son rendement dans ses placements auprès des sociétés fermées, où il obtient un gain de 29 % contre 17,5 % pour l’indice de référence. Son rendement est aussi meilleur que l’indice de référence dans les infrastructures (7,9 % contre 1,2 %).

Par contre, le RREO établit une performance inférieure à l’indice de référence en matière de titres de sociétés ouvertes (9 % contre 13,1 %) et de biens immobiliers (2,5 % contre 8,8 %).

Teachers est entièrement capitalisé, pour la neuvième année consécutive. Il affiche un excédent de capitalisation préliminaire de 17,2 milliards de dollars au 1er janvier 2022.

Cependant, le rendement obtenu par Teachers demeure inférieur à celui de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Celle-ci a généré un rendement de 13,5 % pour l’année 2021.

« Notre portefeuille diversifié a affiché un excellent rendement en 2021, grâce aux solides rendements des actifs de sociétés fermées, en particulier ceux des titres de sociétés fermées, des infrastructures, des placements sensibles à l’inflation et de la Plateforme d’innovation de Teacher’s, explique par communiqué Ziad Hindo, le chef des placements de Teachers. Les efforts que nous avons déployés pour équilibrer et diversifier notre portefeuille en augmentant la pondération des titres de créance, des actifs réels et des placements sensibles à l’inflation se sont avérés opportuns et nous placent en bonne position pour faire face aux répercussions potentielles de divers résultats économiques, y compris la conjoncture inflationniste actuelle. »