Le Régime de retraite des enseignants de l’Ontario (RREO), aussi nommé Teachers, affiche un rendement de 1,2 % pour le premier semestre de son exercice financier 2022. 

Le RREO voit ainsi son rendement freiner, après un exercice 2021 qui s’était achevé avec une hausse de 11,1 %. Sur les 12 mois précédant le 30 juin 2022, Teachers obtient un rendement de 8,3 %.

L’actif net de Teachers atteint désormais 242,5 milliards de dollars. La caisse maintient son objectif d’atteindre un actif ne t de 300 milliards de dollars d’ici 2030. Le régime est entièrement capitalisé en date du 1er janvier 2022. La Fédération des enseignants et enseignantes de l’Ontario et le gouvernement de l’Ontario, en tant que répondants du régime, ont déposé une évaluation auprès des autorités de réglementation, selon laquelle le régime est entièrement capitalisé.

Le rendement net total annualisé de la caisse s’établit à 9,0 % sur dix ans. Il s’agit d’un recul puisqu’il était de 9,3 % à la fin de l’exercice 2021.

Entre le 1er janvier et le 30 juin 2022, Teachers a bénéficié de rendements positifs dans ses investissements alternatifs, composés d’une part de ses placements en infrastructures, et d’autre part de ses placements basés sur les stratégies de rendement absolu. 

« Notre portefeuille diversifié a fait ses preuves et a produit les rendements positifs escomptés, malgré un contexte fortement inflationniste qui a entraîné des pertes dans la plupart des principaux indices boursiers et obligataires », commente Ziad Hindo, le chef des placements du RREO, par communiqué. « Nos actifs – les actifs sensibles à l’inflation, les actifs d’infrastructures et les actifs fondés sur des stratégies de rendement absolu – nous ont procuré des rendements positifs, qui ont été partiellement annulés par des pertes liées aux actions de sociétés ouvertes, au capital de risque et aux actions de croissance, de même qu’aux titres de créance. La caisse a profité des efforts que nous avons déployés au cours des 12 derniers mois pour faire orienter la répartition de l’actif vers les placements qui affichent un bon rendement malgré l’inflation, en particulier pour les marchandises et les infrastructures. »