Plutôt que d’offrir aux participants de régimes de retraite à cotisation déterminée des options de placement qui ont pour objectif de surperformer un indice de référence, pourquoi ne pas leur proposer un fonds visant un rendement positif, et ce, peu importe la conjoncture des marchés?

« La douleur causée par une perte en capital est deux fois plus intense que le plaisir tiré du gain d’une même valeur », insiste Anne Meloche, Chef des ventes institutionnelles et des relations avec les clients à Placements mondiaux Sun Life.

À lire : Les secrets d’un régime à succès

Ce penchant comportemental très puissant pousse les participants, particulièrement ceux de la génération Y, à réagir impulsivement, à se montrer excessivement prudents et, par conséquent, à prendre des décisions de placement qui leur font rater de nombreuses occasions de croissance.

En parallèle, les catégories d’actifs traditionnelles sont plus corrélées que jamais, ce qui rend la diversification d’un portefeuille extrêmement complexe, poursuit Mme Meloche.

C’est là que les placements à rendement cible entrent en scène. Conçus de façon à assurer une croissance du capital tout en réduisant la volatilité, ces fonds multistratégies contiennent généralement de 25 à 35 stratégies dans différentes catégories d’actifs. Une partie du budget de risque total est alloué à chacune de ces stratégies en fonction de leur niveau de corrélation.

« Il s’agit de portefeuilles hautement diversifiés bâtis de façon à obtenir une faible corrélation aux catégories d’actifs plus traditionnelles, comme les actions ou les obligations. Les placements à rendement cible agissent à titre de troisième catégorie d’actifs u sein d’un portefeuille équilibré», explique Rémi Tétreault, spécialiste des placements multistratégies, développement des affaires à Aviva Investors.

À lire : Planification financière : gare aux mauvaises décisions

cd-remy-tetrault-425x283Contrairement aux fonds communs de placement traditionnels, les placements à rendement cible ne visent pas à battre un indice de référence en particulier : ils cherchent plutôt à générer un rendement positif peu importe les conditions de marchés. De quoi rassurer les participants effrayés à l’idée de voir leur capital s’effriter.

On retrouvera au sein de ces portefeuilles des titres physiques, comme des actions ou des obligations, mais également des produits dérivés. Résultat? « Même dans un contexte de stress financier, un fonds à rendement cible a le potentiel d’offrir une bonne diversification et une faible volatilité », assure Rémi Tétreault.

Pour Anne Meloche, l’arrivée des placements à rendement cible sur le marché représente une opportunité de bonifier l’offre à la carte des régimes de capitalisation, qui est dans la plupart des cas limitée aux catégories d’actifs traditionnels. « Ce que l’on offre aux participants de régimes de capitalisation, ce sont des placements dont les catégories d’actifs sont corrélées, dit-elle. Pourquoi ne pas courir après un résultat plutôt qu’un indice de marché? »

Ces types de placement peuvent également constituer une option par défaut intéressante pour les promoteurs réfractaires aux fonds équilibrés et aux fonds à date d’échéance.

Pour télécharger la présentation en format pdf, cliquez ici.

RETOUR AU SOMMAIRE Présentation suivante>>>>

MERCI À NOS COMMANDITAIRES

colloque-cd-commanditaires