La Caisse fait l’acquisition d’Edify Energy, un chef de file australien en production d’énergie renouvelable et en stockage d’énergie par batteries.

La Caisse a conclu l’acquisition d’Edify Energy pour un montant d’un milliard de dollars.

L’investissement servira à financer l’acquisition d’Edify ainsi que deux projets hybrides intégrés, prêts à construire, combinant la production solaire et le stockage d’énergie par batteries, totalisant 900 mégawatts. Ces projets sont destinés à des partenaires contractuels, Rio Tinto et le gouvernent australien.

L’investissement permettra aussi de soutenir le portefeuille de projets hybrides de l’entreprise, qui dépasse les 11 gigawatts.

Edify Energy a été la première entreprise australienne à lancer un projet combinant la production solaire et le stockage d’énergie par batteries à l’échelle du réseau. Depuis 2018, elle a réalisé 11 projets qui totalisent une capacité de 1,1 gigawatt.

« Cette entente avec La Caisse marque un tournant pour Edify, en renforçant sa solidité financière et en lui permettant d’accélérer considérablement la réalisation de de centrales électriques vertes à disposition immédiate. Avec La Caisse, nous avons trouvé le propriétaire idéal pour propulser l’entreprise et faire passer sa position déjà enviable sur le marché à un niveau supérieur », se félicite John Cole, fondateur et président exécutif d’Edify Energy.

« Grâce à notre capital à long terme et à notre expertise en développement durable, Edify pourra accélérer la réalisation de projets de production et de stockage d’énergie renouvelable à grande échelle, qui contribueront à renforcer le réseau électrique et à faire progresser la décarbonation. Cet investissement reflète notre conviction profonde quant au rôle essentiel que ces technologies continueront de jouer dans la transition énergétique mondiale », commente pour sa part Emmanuel Jaclot, premier vice-président et chef, Infrastructures et Investissement durable à La Caisse.