Photo: 123RF

Une forte majorité des régimes de retraite britanniques s’apprêtent à allouer davantage d’investissements dans les énergies renouvelables au cours des cinq ans à venir.

Ainsi, 70 % des régimes britanniques prévoient d’augmenter leurs allocations d’investissements dans les énergies renouvelables. Cette attirance envers le secteur des énergies renouvelables est motivé par les rendements intéressants qu’ils procurent, pointe une enquête menée auprès des régimes de retraite britanniques, relève Private Equity News.

Seuls 10 % des caisses de retraite britanniques prévoient de réduire leurs positions dans les énergies renouvelables.

Les trois-quarts (74 %) des régimes britanniques investissent déjà dans ce secteur. Parmi ces fonds, 30 % disent qu’il s’agit d’un secteur mature, 52 % d’un secteur en développement, et 18 % d’un secteur en phase de démarrage.

La pandémie pourrait accélérer l’intérêt des régimes de retraite envers les énergies renouvelables, bien que les prix de l’énergie à court terme ont été abaissés. En effet, sur le long terme, les perspectives n’ont pas changé. Les infrastructures d’énergies renouvelables sont vues comme des actifs sûrs, avec des flux de trésorerie prévisibles.

Au Royaume-Uni, les régimes de retraite sont réputés assez lents dans les changements concernant leur répartition d’actif. Cependant, ceux du secteur privé évoluent plus rapidement et pourraient revoir leurs répartition à court terme.

Cette tendance à l’investissement dans les énergies renouvelables se retrouve dans d’autres pays européens, particulièrement en Allemagne et dans les pays nordiques.