Les actions canadiennes ont obtenu la meilleure performance parmi les catégories d’actifs traditionnelles au dernier trimestre de 2025, selon BNY.

Les promoteurs de régimes de retraite canadiens ont enregistré des performances positives mais modestes au quatrième trimestre de 2025, à 0,75 %, selon BNY Canadian Asset Strategy View Universe, un service de suivi du fonds de Solutions de gestion du risque mondial de BNY.

Sur l’ensemble de l’année 2025, le rendement médian sur un an s’établit à 7,85 %, alors que le rendement médian annualisé sur dix ans est de 6,67 %.

Parmi les actifs traditionnels, les actions canadiennes ont affiché la meilleure performance, avec un rendement médian trimestriel de 5,07 %. Hormis les actions canadiennes, ce sont les actions des marchés émergents qui ont affiché le rendement médian le plus élevé pour le trimestre, à 3,49 %. C’est bien mieux que les actions américaines, qui ont affiché un rendement de 0,93 %, et que les actions mondiales qui ont obtenu un rendement de 1,23 %.

Les titres à revenu fixe canadiens ont obtenu les rendements les plus faibles, avec un rendement trimestriel négatif de -0,64 %.

En dehors des actifs traditionnels, les rendements sont très modestes. Le capital-investissement a enregistré un rendement médian trimestriel de 0,61 % pour le quatrième trimestre, et l’immobilier affiche un rendement médian trimestriel négatif de -0,56 %. Les fonds alternatifs ont enregistré un rendement de 1,90 %.

« Le quatrième trimestre a été marqué par une division géoéconomique prolongée, des politiques commerciales protectionnistes et un risque de conflit élevé dans toutes les régions, tandis que l’inflation a continué à se refroidir à l’échelle mondiale », commente David Cohen, le directeur de Global Risk Solutions chez BNY.

Les résultats du Canadian Asset Strategy View Universe de BNY sont basés sur des actifs de 345 milliards de dollars investis dans des régimes d’investissement canadiens, le régime moyen s’élevant à 5,15 milliards de dollars.