Le système de retraite collectif de la CSN, Bâtirente, a annoncé mercredi une série d’engagements visant à réduire l’impact environnemental de ses portefeuilles.
D’ici 2025, Bâtirente réduira ainsi progressivement de 50 % son exposition au risque climatique en diminuant ses placements dans les entreprises émettrices de gaz à effet de serre.
Il compte aussi doubler sa répartition d’actif dans les investissements d’impact. Ceux-ci constituent actuellement 13 % de l’actif sous gestion de Bâtirente. Les investissements choisis favoriseront la transition énergétique, les énergies propres, l’innovation et la création d’emploi dans les secteurs d’avenir. La caisse de retraite compte également participer au financement des infrastructures résilientes aux changements climatiques.
Par le biais de son engagement actionnarial, Bâtirente fera également en sorte d’améliorer la performance climatique des entreprises en les incitant à inscrire leur stratégie d’affaires sur la voie du développement durable.
« Il est important pour Bâtirente de s’acquitter de sa responsabilité fiduciaire en prenant les moyens pour allouer de façon optimale les capitaux qui nous sont confiés, mentionne Pierre Patry, trésorier de la CSN et président du conseil d’administration de Bâtirente. Notre engagement vise à la fois à atténuer la cause du réchauffement par la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à mitiger ses conséquences par la construction de la résilience. »
L’approche de Bâtirente pour lutter contre les changements climatiques est multidimensionnelle, poursuit son directeur général, Daniel Simard. « Il faut à la fois réduire les émissions de gaz à effet de serre, faciliter le financement des solutions et de la résilience et convaincre les entreprises de s’engager à accroître leur efficacité énergétique, à migrer vers les énergies renouvelables, voire même à transformer leur modèle d’affaires. »
Au 31 juillet 2020, Bâtirente gérait un actif de 766,3 M$ pour 23 000 travailleurs regroupés au sein de 300 syndicats.