Changement climatique
123FR

Un groupe de grands investisseurs va se fixer davantage d’objectifs à court terme afin de diminuer les émissions de carbone de leurs portefeuilles.

Près des deux tiers des membres de la Net Zero Asset Owner Alliance (NZAOA) se sont fixés des objectifs à court terme pour réduire les émissions de carbone de leurs portefeuilles, en vue de s’aligner sur un plafonnement du réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius, rapporte Reuters.

La Conférence de Paris sur le climat a fixé une limite au réchauffement mondial de 1,5 degré Celsius d’ici 2100 afin d’enrayer le dérèglement climatique.

Ces efforts ne suffisent pas, selon Günther Thallinger, le président de la NZAOA, qui est également membre du conseil d’administration d’Allianz. Celui-ci demande maintenant à ses membres de se fixer davantage d’objectifs de court terme 

La NZAOA regroupe 74 grands investisseurs, parmi lesquels des caisses de retraite, des banques et des compagnies d’assurance. Au total, les membres de l’alliance disposent d’un actif combiné de 10,6 billions de dollars. Des caisses de retraite figurent parmi ces membres, dont la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), qui est le seul fonds de pension canadien à faire partie de cette alliance. Charles Émond, le PDG de la Caisse, est un des sept membres du comité de pilotage de la NZAOA.

Si l’ensemble des membres de la NZAOA se sont déjà engagés à décarboner leurs portefeuilles d’ici 2050, les deux tiers d’entre eux ont raccourci leur délai d’action, en diminuant de moitié (49 %) leurs émissions d’ici 2030. Cet engagement concerne 3,3 billions de dollars.

D’ici 2025, ces membres proactifs auront déjà réduit de 22 % l’impact carbone de leurs portefeuilles.