Le Mouvement Desjardins a annoncé mardi avoir complété une première acquisition directe dans des infrastructures vertes aux États-Unis, grâce à une participation de 100 M$ dans quatre parcs éoliens et un parc solaire.

Le Régime de rentes du Mouvement Desjardins et Desjardins Sécurité financière se sont ainsi associés à Connor, Clark & Lunn Infrastructure afin de faire l’acquisition d’une majorité des participations d’EDP Renovaveis, S.A. dans quatre parcs éoliens en opération et d’un parc solaire en construction.

Les parcs, qui ont des contrats d’achat d’électricité à long terme, sont situés dans les États de l’Indiana, du Wisconsin, de l’Oklahoma et de l’Ohio et ont une capacité de plus de 560 MW. Ils généreront ultimement assez d’énergie propre pour alimenter 140 000 foyers et éviter l’équivalent des émissions de gaz à effets de serre de près de 280 000 voitures annuellement, selon Desjardins.

EDP Renovaveis conservera une participation minoritaire et continuera à opérer et à gérer les actifs. La transaction est sujette à l’approbation réglementaire et devrait être finalisée avant la fin de l’année.

La Caisse mise sur le commerce par abonnement

De son côté, la Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé un investissement de 185 M$ dans AppDirect, une plateforme de commerce par abonnement. Ce financement de 185 M$ porte à environ 465 M$ le total des investissements obtenus par AppDirect.

AppDirect offre une gamme de solutions aux sociétés qui souhaitent lancer, développer et faire évoluer rapidement leurs services d’abonnements. La plateforme gère des millions d’abonnements partout dans le monde et compte parmi ses clients de grandes entreprises comme Vodafone, Keller Williams, ADP, Honeywell et Deutsche Telekom.

Depuis sa ronde de financement initiale en 2015, AppDirect a augmenté la valeur brute de sa marchandise vendue de plus de 1500 %. L’entreprise a accru son déploiement international et dessert aujourd’hui plus de 2000 commerçants à l’échelle mondiale. Ce nouveau financement soutient la croissance organique de l’entreprise, des acquisitions stratégiques et de nouvelles embauches.

« AppDirect s’est établie comme le chef de file mondial dans le secteur des applications pour la prestation de services infonuagiques. Elle connaît une croissance rapide et la qualité de son réseau de clients démontre le succès de son modèle, indiqué Thomas Birch, vice-président, capital de risque et technologies à la Caisse. AppDirect joue un rôle essentiel dans la numérisation des sociétés par l’entremise de services infonuagiques et l’investissement de la Caisse contribuera à l’accélération de son plan de croissance. »