Les investisseurs institutionnels ont accueilli de manière favorable le nouveau rapport du Groupe d’experts sur la finance durable du Canada.

Le rapport présente 15 recommandations visant à adapter les marchés et les produits financiers et à les harmoniser avec les objectifs climatiques et économiques du Canada.

Pour plusieurs acteurs de l’industrie financière, notamment l’Association pour l’investissement responsable (AIR), qui regroupe des professionnels et entreprises des services financiers représentant plus de 12 billions de dollars en actif sous gestion, ces recommandations sont un pas dans la bonne direction.

« Les investisseurs ont besoin d’informations fiables et d’un cadre politique clair pour mieux comprendre l’impact des changements climatiques et des autres grands défis de la société sur leurs portefeuilles. Ils ont également besoin d’un système financier stable pour pouvoir fonctionner. Le rapport du Groupe d’experts marque un progrès important sur tous ces fronts », soutient Dustyn Lanz, chef de la direction de l’AIR.

Selon Roger Beauchemin, président et chef de la direction d’Addenda Capital, les mesures proposées aideraient le secteur financier à intégrer davantage les changements climatiques dans leurs décisions quant aux produits et services offerts. « S’attaquer aux impacts à long terme du changement climatique et des autres défis en matière de développement durable requiert de toute urgence un leadership courageux de la part du monde des affaires canadien », explique-t-il.

« Plus que jamais, les preuves abondent et montrent que la durabilité peut créer de la valeur à long terme pour les actionnaires, tout en contribuant à un meilleur environnement, à des communautés plus saines et à de bonnes pratiques de gouvernance des sociétés », croit pour sa part Kevin McCreadie, chef de la direction et chef des investissements de La Société de Gestion AGF Limitée.

Pour lire la suite, rendez-vous sur le site de Finance et Investissement.