L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) investit près de 200 millions de dollars dans un producteur néerlandais d’hydrogène vert.

Les caisses de retraite investissent depuis plusieurs années dans la production et la distribution d’énergies renouvelables. Mais jusqu’à présent, les investissements se concentraient essentiellement vers des centrales solaires, des éoliennes et des réseaux de transport d’électricité.

En investissant 189 millions de dollars dans le fournisseur d’hydrogène vert Power2X, Investissements RPC signe un nouveau jalon dans le financement d’énergies émergentes. 

Investissements RPC conclut un partenariat avec la firme néerlandaise en vue de développer de nouveaux projets en Europe pour participer à la décarbonation d’industries gourmandes en hydrogène généré par des combustibles fossiles. Il s’agit essentiellement des transports, de la production d’acier, du raffinage et de la fabrication d’engrais. L’Europe est considéré comme le premier marché mondial pour l’hydrogène vert.

L’Union européenne a promis des subventions et des procédures facilitées pour développer la production d’hydrogène vert.

Power2X entend devenir un promoteur, propriétaire et exploitant à long terme d’actifs énergétiques, en mettant l’accent sur l’hydrogène vert et d’autres molécules propres, comme le méthanol et l’ammoniac verts.

« Le besoin de décarbonisation industrielle augmente rapidement, et les molécules vertes ont un rôle essentiel à jouer pour répondre à ces demandes, que ce soit pour créer des carburants de remplacement, de l’hydrogène ou des matières premières renouvelables comme l’ammoniac vert », explique Bruce Hogg, directeur général et chef du groupe Énergie durable chez Investissements RPC. « Grâce aux capacités de développement de Power2X et à l’expertise en matière de capital souple et d’énergie durable d’Investissements RPC, ce partenariat nous permet d’investir dans des actifs énergétiques de prochaine génération à l’échelle industrielle avec des partenaires d’affaires à long terme. »