Homme consulte ses placements sur une tablette
Thananit Suntiviriyanon - 132RF

Investissements RPC mise 811 millions de dollars dans un fournisseur européen de services numériques aux entreprises, dans un contexte marqué par l’intérêt des grandes caisses de retraite envers ce secteur technologique.

L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (Investissements RPC) réalise un nouvel investissement de poids en Europe, en misant 811 millions de dollars dans Team.blue, un fournisseur européen d’outils numériques professionnels qui compte 3,3 millions de PME clientes dans 22 pays européens.

Cette transaction valorise Team.blue à environ 7 milliards de dollars. L’investissement vise à soutenir l’innovation de l’entreprise, notamment dans le domaine de l’intelligence artificielle. Le principal actionnaire de Team.blue demeure la société de placement britannique Hg

Cet investissement s’inscrit dans une tendance où les caisses de retraite canadiennes montrent un intérêt prononcé pour le secteur numérique. La semaine dernière, La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a investi 103 millions de dollars dans un centre de données implanté à Québec.

« Team.blue exerce ses activités dans un secteur de présence en ligne attrayant, résilient et en croissance. Sous sa direction actuelle, l’entreprise a mis en œuvre une stratégie de fusions et acquisitions couronnée de succès afin d’élargir son offre de produits et sa présence locale dans plusieurs pays européens », commente Hafiz Lalani, directeur général et chef mondial, Placements directs en actions de sociétés fermées chez Investissements RPC, par communiqué.