Le secteur financier américain implore la nouvelle administration de Joe Biden d’annuler certaines règles mises en place par Donald Trump visant à limiter la capacité des régimes de retraite à investir dans des fonds intégrant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

Selon ces règles en vigueur depuis l’été dernier, seuls le rendement et le risque peuvent être pris en compte dans la gestion d’actif des régimes de retraite américains. La directive ajoute que les « considérations non financières » ne devraient pas guider les promoteurs, au risque de contrevenir à leur devoir fiduciaire.

Cette nouvelle règle a été largement interprétée par les observateurs comme une tentative de l’administration pro-pétrole de Donald Trump de soutenir le secteur des énergies fossiles, de plus en plus abandonné par les investisseurs institutionnels, rapporte Bloomberg.

Depuis, plusieurs gestionnaires de placement ont dû raccourcir leur liste de fonds ESG considérés comme éligibles pour les caisses de retraite. Ils demandent maintenant à Joe Biden de renverser cette décision de l’ancienne administration.

« La règle a déjà un effet néfaste, a déploré Jon Hale, responsable de la recherche sur la durabilité chez Morningstar en entrevue à Bloomberg. Les fiduciaires et consultants en retraite retirent les fonds ESG des régimes et ne les prennent plus en considération, à un moment où ces fonds sont plus nombreux que jamais, ont mieux performé que les fonds traditionnels ces dernières années et ont attiré davantage d’investisseurs. »

La situation est urgente

Bien que la nouvelle réglementation n’interdise pas l’utilisation des fonds ESG, elle rend la vie des caisses de retraite qui détiennent ou qui veulent investir dans de tels fonds plus complexe. Elle exige en effet des promoteurs et des gestionnaires qu’ils prouvent que les fonds ESG qu’ils détiennent ou offrent a le même profil risque-rendement qu’un fonds non ESG équivalent.

L’annulation de ces règles contraignantes serait alignée avec les objectifs environnementaux de Joe Biden, juge M. Hale. À peine assermenté le président a signé plusieurs décrets liés aux enjeux climatiques, notamment la réintégration des États-Unis dans l’Accord de Paris et la révocation du permis accordé au projet Keystone XL.

Le directeur des politiques et des programmes du Forum for Sustainable and Responsible Investment, Bryan McGannon, juge que l’administration Biden devrait immédiatement publier des directives de façon à clarifier que les objectifs ESG sont alignés avec les objectifs financiers.

« Le risque que les gestionnaires de fonds de retraite retirent les produits ESG de leur offre est significatif. Il est urgence de corriger la situation, a-t-il déclaré. Le retrait des fonds ESG dans les régimes de retraite est réversible si des mesures sont prises à relativement court terme. »

En 2020, neuf des dix plus grands fonds communs de placement américains axés sur l’intégration des facteurs ESG ont généré des rendements supérieurs à ceux de l’indice S&P 500 avec des gains supérieurs à 20 %.