logement New York

Une caisse de retraite de la ville de New York a adopté des normes visant à protéger les locataires contre les augmentations de loyer et les expulsions. 

La caisse de retraite des employés de la ville de New York, qui gère 85 milliards $ US d’actifs, a inscrit la protection des droits des locataires dans ses critères d’investissement, ce qui est une première aux États-Unis, pointe le Wall Street Journal.

Cette initiative encourage les propriétaires, dans lesquels la caisse investit, à limiter les augmentations de loyer et à fournir un préavis de 30 jours en cas d’expulsion.

C’est Brad Lander, le contrôleur de la ville de New York, qui est à l’origine de cette idée. Alerté par des habitants qui avaient subi de fortes augmentations de loyer après le rachat d’immeubles par des investisseurs, il a réfléchi à l’impact des investissements sur le marché immobilier local.

Sa réflexion a amené à l’adoption de nouvelles lignes directrices, qui exigent que les sociétés de capital-investissement respectent les protections des locataires, notamment en limitant les augmentations de loyer à 5 % plus l’inflation et en fournissant un préavis d’expulsion de 30 jours.

Si une augmentation de loyer supérieure est nécessaire, un préavis de 60 jours et une notification aux investisseurs sont requis. Les propriétaires doivent également divulguer les taux d’expulsion, les raisons des départs des locataires et le délai de résolution des demandes d’entretien.

Les locataires sont toujours susceptibles de recevoir des frais supplémentaires. Mais les baux ne doivent inclure aucun frais caché.

L’initiative pourrait être imitée. Les quatre autres caisses de retraite de la ville envisagent d’adopter des règles similaires. Et des discussions sont prévues avec d’autres grands investisseurs à travers le pays pour promouvoir l’adoption de ces normes. L’initiative pourrait conduire à établir une nouvelle norme en matière de gestion immobilière responsable, souligne le quotidien.