Dans leur quête de rendements, les fonds de pension se tournent vers de nouveaux actifs en plein essor: le financement des plans de transition des entreprises.

La transition environnementale offre de nouvelles perspectives aux fonds de pension, particulièrement au Canada.

C’est que le Canada est un des plus grands producteurs de pétrole et de gaz naturel au monde, et que ses entreprises doivent trouver les financements nécessaires à leur transition vers une croissance plus sobre en carbone, rapporte Bloomberg.

Or, ces entreprises se préparent à émettre des obligations pour obtenir de tels financements. C’est aussi le cas des gouvernements, qui émettent des obligations vertes destinées à financer leurs propres efforts en matière de transition environnementale.

Déjà, cette année, le gouvernement du Canada a vendu sa première obligation verte. De son côté, Ontario Power Generation en a fait de même pour développer sa production d’énergie nucléaire.

Les ventes d’obligations ESG au Canada sont légèrement supérieures cette année à ce qu’elles étaient l’an passé sur la même période, à 17,8 milliards de dollars contre 17,6 milliards de dollars en 2021. Cette progression reflète une tendance mondiale aux émissions d’obligations liées au financement de la transition environnementale.

Et ces émissions intéressent les fonds de pension, d’autant que les intérêts de la dette peuvent être frappés d’une hausse potentielle si l’émetteur n’atteint pas ses objectifs de transition, tels qu’une réduction de ses émissions de carbone.