L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) a vu le montant de son actif net augmenter de 2,4 % au troisième trimestre de son exercice achevé le 31 décembre.

Le gestionnaire de fonds bénéficie de rendements solides dans les actifs réels et les actions de sociétés fermées, au moment où il annonce qu’il double ses efforts pour décarboner son portefeuille.

L’actif net de l’OIRPC affiche une hausse de 2,4 % au troisième trimestre de son exercice 2022 qui s’est achevé le 31 décembre, soit une augmentation de 8,9 milliards de dollars pour s’établir à 550,4 milliards de dollars. Au cours de ce trimestre, l’OIRPC a enregistré un bénéfice net de 13,0 milliards de dollars et des sorties nettes de 4,1 milliards de dollars.

La caisse a réalisé un rendement net annualisé de 11,7 % sur cinq exercices et de 11,6 % sur dix exercices.

L’OIRPC attribue ses performances avant tout à ses placements dans les actifs réels et dans els actions de sociétés fermées. « La caisse a connu une solide croissance ce trimestre, principalement en raison des profits appréciables tirés des actifs réels et des placements en instruments de capitaux propres. La performance à deux chiffres de la caisse sur le long terme se poursuit, et nous sommes dans une position solide pour faire face à l’incertitude des marchés, explique John Graham, président et chef de la direction, par communiqué. Notre portefeuille fortement diversifié, qui comprend des placements dans des infrastructures et des biens immobiliers, est raisonnablement bien positionné pour faire face aux pressions inflationnistes. »

L’OIRPC a continué d’investir dans ces deux catégories au troisième trimestre de son exercice 2022. En matière d’actifs réels, Investissements RPC a pris plusieurs engagements et conclu des ententes dans des coentreprises qui investissent dans le marché immobilier, qu’il soit résidentiel ou commercial, sur l’ensemble de la planète. Du côté des actions de sociétés fermées, l’OIRPC a notamment conclu une transaction d’un milliard de dollars visant à fournir des liquidités à BT Pension Scheme, le fonds de pension du géant britannique des télécommunications BT Group.

Efforts doublés vers la décarbonation

En annonçant ses résultats trimestriels, l’OIRPC a indiqué prévoir doubler ses efforts de décarbonation de son portefeuille d’investissement. Ses investissements dans les actifs verts seront multipliés par deux pour atteindre un montant de 130 milliards de dollars d’ici 2030, rapporte Reuters.

D’ici la moitié du siècle, le gestionnaire de fonds s’engage à atteindre des émissions nettes de gaz à effet de serre nulles dans l’ensemble de son portefeuille.