Une nouvelle règle proposée par le gouvernement américain viserait à restreindre l’intégration des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans les décisions d’investissement des régimes de retraite.

Dans le texte du nouveau règlement, on peut lire que seuls le rendement et le risque peuvent être pris en compte dans la gestion d’actif des régimes de retraite américains. La directive ajoute que les « considérations non financières » ne devraient pas  guider les promoteurs, au risque de contrevenir à leur devoir fiduciaire.

Cette nouvelle règle a été largement interprétée par les observateurs comme une tentative de l’administration pro-pétrole de Donald Trump de soutenir le secteur des énergies fossiles, de plus en plus abandonné par les investisseurs institutionnels, rapporte Bloomberg.

Bien que la nouvelle réglementation n’interdise pas l’utilisation des fonds ESG, elle va rendre la vie des caisses de retraite qui détiennent de tels fonds plus complexe. Elle exige en effet des promoteurs et des gestionnaires qu’ils prouvent que les fonds ESG qu’ils détiennent ou offrent a le même profil risque-rendement qu’un fonds non ESG équivalent.

Le ministère du Travail américain précise que la plupart des fonds ESG sont déjà en conformité avec la nouvelle directive, mais quelque 30 000 fonds devront fournir une documentation plus détaillée. Pour ces derniers, cela signifie environ 30 000 heures de travail et 57 000 $ pour satisfaire aux exigences, mentionne Bloomberg.

Des bâtons dans les roues

La décision de l’administration Trump semble reposer sur une vieille prémisse selon laquelle les stratégies ESG sont moins performante du point de vue des rendements. Or, de nombreuses études menées notamment par le Fonds monétaire international et les Principes pour l’investissement responsable ont démontré le contraire.

Malgré tout, certains observateurs sont inquiets à l’idée que les exigences plus serrées en matière d’intégration des critères ESG décourage certaines caisses de retraite d’avoir recours à de telles stratégies.

« Ce ne serait pas surprenant que cette nouvelle règle ait un effet paralysant sur les administrateurs de régimes de retraite qui souhaitent investir dans des fonds ESG, soutient Lisa Woll, président et chef de la direction du U.S. Sustainable Investment Forum. La crainte de frais plus élevés liés à la réglementation pourraient rendre les obligations fiduciaires subordonnées non pas à des objectifs non financiers ou au rendement des placements, mais plutôt aux priorités politiques de l’administration Trump. »

Au cours des derniers mois, de nombreux régimes de retraite partout dans le monde ont annoncé qu’ils mettraient fin à leurs investissements dans le secteur des énergies fossiles.