L’appétit des régimes de retraite pour les investissements en immobilier ne se tarit pas. Il suffit de se promener dans les rues du centre-ville de Montréal pour en avoir la preuve.

Une analyse du Journal de Montréal permet de constater à quel point les caisses de retraite sont présentes dans le patrimoine bâti de la métropole.

La Caisse de dépôt et placement du Québec, via sa filiale immobilière Ivanhoé Cambridge, est de loin l’investisseur institutionnel le plus représenté dans la ligne d’horizon montréalaise. Elle possède plusieurs immeubles de bureaux emblématiques comme Place Ville-Marie, le 1000 De La Gauchetière, la Maison Manuvie, le Centre de commerce mondial ainsi que l’Édifice Jacques-Parizeau, qui abrite le siège social de l’institution.

Ivanhoé Cambridge possède également deux hôtels, le Fairmont Le Reine Elizabeth et le W Montréal, ainsi que quelques centres commerciaux, dont le Centre Eaton et Place Montréal Trust.

Cadillac-Fairview, la filiale immobilière de Teachers, a également fait sa marque au centre-ville de Montréal au cours des dernières années avec la construction de quatre tours aux abords du Centre Bell : la Tour Deloitte (bureaux) ainsi que les Tours des Canadiens 1, 2 et 3 (condos). Investissement PSP détient pour sa part la Place Bonaventure ainsi que la Tour de la Banque Nationale sur la rue De La Gauchetière.

Oxford, la filiale immobilière du Régime de retraite des employés municipaux de l’Ontario (OMERS) compte parmi ses propriétés le 1100 René-Lévesque Ouest. Oxford détenait aussi jusqu’à tout récemment le 1250 René-Lévesque Ouest, acheté par Sun Life et Bentall Kennedy au printemps dernier.

La Tour Bell Média, sur l’avenue McGill College appartient en partie au régime de retraite de Postes Canada, alors que le régime de retraite d’Hydro-Québec partage la propriété du 2020 Robert-Bourassa avec Industrielle Alliance. Située sur le même boulevard, la Place London Life, appartient au Healthcare of Ontario Pension Plan (HOOPP). Plus à l’ouest, la Place Dorchester, au 1819, boulevard René-Lévesque Ouest est la propriété de l’Alberta Investment Management Corporation (AIMCo).

Selon un récent rapport de la firme Hodes Weill & Associates, les investisseurs institutionnels à l’échelle mondiale ont une répartition cible de 10,5 % en immobilier commercial pour leur portefeuille global. Une hausse de 10 points de base par rapport à l’année dernière, et un bond de 130 points de base depuis 2013.