La pandémie de la Covid-19 stimule l’intérêt des investisseurs institutionnels pour les critères environnement, social et gouvernance (ESG).

La part des investisseurs institutionnels qui intègrent les critères ESG à leur processus de placement atteint un sommet historique, indique un sondage de RBC Gestion mondiale d’actifs.

75% des investisseurs institutionnels tiennent compte des critères ESG dans ce processus, alors qu’ils étaient 70% en 2019.

Et ils sont encore plus nombreux (84%) à croire que les portefeuilles intégrant les critères ESG produiront des rendements aussi bons ou meilleurs que ceux des portefeuilles qui en font abstraction.

Quasi unanimité au Canada

Au Canada, c’est presque l’unanimité puisque 97,5% des investisseurs institutionnels au pays partagent cet avis. Ils étaient 90% l’an passé.

La croissance de l’adoption des critères ESG se vérifie sur tous les grands marchés, hormis aux États-Unis, où elle stagne. 26% des investisseurs américains expriment encore du scepticisme envers les avantages des critères ESG. Aux États-Unis, ils ne sont que 74% à croire que processus de placement qui intègrent les critères ESG permettent d’aussi bons ou de meilleurs rendements.

Hors États-Unis, sept investisseurs institutionnels sur dix croient que l’intégration des critères ESG peut contribuer à créer un alpha durable à long terme. Ils sont six sur dix aux États-Unis à ne pas croire à cette capacité.

L’impact de la pandémie

La survenue de la pandémie a des conséquences sur les attentes des investisseurs institutionnels intégrant les critères ESG. 53% des investisseurs réclament des entreprises qu’elles fournissent plus de renseignements sur la santé et la sécurité de leurs employés, indique le sondage. Ces renseignements incluent aussi des précisions sur les avantages sociaux des travailleurs en matière de santé.

Mais la question qui les préoccupe le plus est celle de la lutte contre la corruption. Ce thème précède les changements climatiques et les droits des actionnaires.