Les gestionnaires de fonds doivent disposer de solides références en matière de facteurs ESG si ils veulent séduire les investisseurs institutionnels.

Plus de 60 % des investisseurs institutionnels déclarent qu’il est peu probable qu’ils sélectionnent un gestionnaire de fonds qui ne soit pas signataire des Principes pour l’investissement responsable, le plus grand organisme mondial de l’industrie de l’investissement durable.

Les personnes interrogées font partie d’investisseurs institutionnels disposant de plus de 7 000 milliards de dollars d’actifs, relève Bloomberg.

Le tiers des personnes interrogées affirment qu’elles ne choisiraient pas un gestionnaire de fonds alternatif dont le personnel ne présente aucune diversité ethnique ou de genre.

Et un répondant sur cinq mentionne que les préoccupations ESG constituent la principale raison pour écarter un gestionnaire de fonds.

Ce sondage mondial montre que la majorité des fonds de pension et des assureurs exigent désormais de solides références en matière d’ESG. Les gestionnaires de fonds sont fortement encouragés à diriger les capitaux investis vers des entreprises qui soutiennent une croissance économique plus durable et plus juste.

Les actifs ESG dépasseront 53 000 milliards de dollars en 2025. Et la pandémie de COVID-19 n’a fait que renforcer l’intérêt des investisseurs institutionnels envers les facteurs ESG.