La hausse des taux d’intérêt pourrait bien effectuer un tri sévère parmi l’investissement ESG, alors qu’il essuie déjà plusieurs critiques. 

Si elles ont bien fait face à la pandémie, les entreprises détenues par les fonds éthiques se retrouvent aux prises avec un contexte bien plus périlleux: celui où le coût de l’argent est devenu dispendieux.

Plusieurs entreprises ESG ne pourront probablement pas survivre avec des taux d’intérêt élevés, en raison de leur difficulté à refinancer leur endettement, met en garde James Penny, le directeur des investissements de TAM Asset Management à Londres, cité par PI Online.

Cet avertissement survient alors l’intérêt pour les investissements ESG faiblit. Aux États-Unis, les investisseur sont retiré deux milliards de dollars US des fonds négociés en bourse ESG au cours du mois de mai. Jamais un tel montant de rachats n’avait eu lieu. Au contraire, cela faisait trois ans que l’argent affluait sans discontinuer.

De plus, des critiques abondent quant à l’efficacité de l’investissement ESG. Les gestionnaires de fonds ESG sont pointés du doigt, pour ne pas être suffisamment sélectifs. James Penny réclame un élargissement des gammes de stratégies d’investissement, tout en regrettant que les gestionnaires de fonds ESG proposent un nombre trop limité de classes d’actifs.

Or, les investisseurs sont devenus craintifs en raison du contexte général sur les marchés, où la volatilité et l’incertitude sont devenues omniprésentes. Cela explique que, plus que jamais, les fonds ESG doivent démontrer leur efficacité.

Parallèlement, près de la moitié (45 %) des gestionnaires d’actifs, des fonds de pension et des assureurs n’ont toujours pas mis en place de politiques d’investissement ESG, rapporte Institutional Asset Manager.

Ce manque s’expliquerait par le fait que les actifs de capital-investissement et de dette paient leur retard en matière de données, d’après quatre investisseurs institutionnels sur cinq. Par contre, la moitié d’entre eux partagent ce sentiment pour les actions traditionnelles.

Avant que quiconque puisse intégrer les facteurs ESG dans ses stratégies d’investissement, les données doivent être hautement disponibles, de haute qualité et faciles à suivre, pointe le média. Ce n’est qu’à ce moment-là que les investisseurs seront en mesure d’intégrer pleinement ces initiatives dans leur processus d’investissement.