De plus en plus de caisses de retraite et d’investisseurs institutionnels s’engagent pour la préservation de la biodiversité au travers de leurs investissements.
Le nombre de fonds d’investissement axés sur la biodiversité a augmenté de 55 % depuis 2017, indique un rapport d’impact de Phenix Capital Group, une firme néerlandaise de consultation en placement.
Il existe à présent 972 fonds ciblant des thèmes liés à la biodiversité, selon cette étude mentionnée par PI Online.
Ces fonds connaissent également une forte tendance à s’ouvrir à l’investissement. Ce sont 523 gestionnaires de fonds qui ont levé 207 milliards d’euros, soit 302 milliards de dollars.
Les fonds axés sur la biodiversité ciblent les investissements nécessaires à la préservation de la biodiversité, face à des menaces telles que la perte d’habitat, la pollution, la surexploitation et le développement des espèces envahissantes.
Les deux tiers de ces fonds ciblent l’accès à l’alimentation, aux technologies alimentaires et à l’agriculture durable. Le deuxième thème le plus ciblé est l’accès à l’eau potable et à l’assainissement des eaux.
Et l’essor des fonds axés sur la biodiversité n’est pas proche de s’arrêter. Avec l’ajout récent de 15 signataires, ce sont 140 caisses de retraite et gestionnaires d’actifs de 23 pays qui sont désormais signataires de l’engagement de la Finance pour la biodiversité, qui les engage à se fixer des objectifs et à mesurer leur impact sur la biodiversité, en divulguant leurs résultats avant 2025. Au total, ces signataires représentent des actifs combinés sous gestion de 28,7 billions de dollars.
Parmi ces signataires, figurent Desjardins Gestion internationale d’actifs, Fondaction, Manuvie, et le gestionnaire d’actifs Vancity.