Alors que l’investissement durable continue d’être largement adopté par les investisseurs institutionnels, l’intégration à l’ensemble de leurs portefeuilles devrait augmenter au cours des cinq prochaines années, selon une nouvelle étude menée par Coalition Greenwich et commandée par AGF Investments.

Cette étude révèle que neuf investisseurs institutionnels sur dix en Amérique du Nord et en Europe prévoient d’investir de manière durable ou de travailler à l’introduction de pratiques d’investissement durable dans leurs portefeuilles au cours des cinq prochaines années.

En outre, la mise en œuvre de l’investissement durable dans l’ensemble des portefeuilles, avec une intégration totale, devrait être trois fois plus importante qu’aujourd’hui d’ici cinq ans. En effet, la majorité des investisseurs institutionnels européens (63 %) et nord-américains (55 %) prévoient que le développement durable sera intégré à l’ensemble de leur portefeuille d’ici cinq ans.

« Il est important d’entendre directement les investisseurs institutionnels et ceux d’Amérique du Nord et d’Europe indiquent clairement que leur intérêt pour l’investissement durable continue de croître », a déclaré Karrie Van Belle, directrice du marketing et de l’innovation chez Investissements AGF.

En ce qui concerne les thèmes prioritaires les plus souvent ciblés par les investisseurs institutionnels, l’étude révèle que 34 % des répondants se concentrent sur la transition énergétique, suivie par les services liés à l’eau et l’adaptation au climat.

L’étude révèle également que les investisseurs institutionnels cherchent à intégrer la durabilité dans toutes les catégories d’actifs. Cependant, les motivations derrière l’adoption de pratiques d’investissement durable diffèrent, les investisseurs nord-américains se concentrant sur l’amélioration des rendements ajustés au risque et les investisseurs européens sur la création d’un impact positif.

« Alors que l’investissement durable est de plus en plus largement accepté, certaines tendances communes et meilleures pratiques commencent à émerger, ce qui pourrait aider les investisseurs de tous types à adopter en toute confiance des stratégies d’investissement durable », a souligné Todd Glickson, responsable de la gestion des investissements pour l’Amérique du Nord à la Coalition Greenwich et auteur de l’étude.

Malgré l’évolution rapide de l’investissement durable, le secteur est encore confronté à de réels obstacles à la poursuite de sa croissance, selon l’étude, qui souligne notamment l’absence de consensus sur la manière de mesurer l’impact des investissements durables et l’incertitude persistante quant à la réglementation.

« Alors que les institutions continuent d’affiner leurs meilleures pratiques, le secteur et les régulateurs mondiaux doivent s’unir pour créer un cadre solide et fiable afin de soutenir la croissance et l’évolution continues de l’investissement durable », a déclaré M. Glickson.

Cet article a initialement été publié par Benefits Canada