Dans un contexte de fortes turbulences causées par la COVID-19, l’investissement responsable a démontré une grande résilience au premier trimestre en surperformant les grands indices de marché, révèle un rapport de BlackRock.

« Bien que cette courte période de temps ne permette pas de tirer de conclusions définitives, le comportement résilient des stratégies de placements durables observé au cours de la crise actuelle s’aligne avec celui observé lors de ralentissements précédents », peut-on lire dans le rapport.

S’il n’est pas encore clair pourquoi les entreprises plus responsables du point de vue environnemental, social et de la gouvernance ont offert de meilleurs résultats que leurs pairs, il semble que la qualité et la faible volatilité de ces titres constituent des indicateurs de résilience.

Hélas, les normes traditionnelles de comptabilité financière ne donnent pas une vue d’ensemble de tous les risques auxquels les entreprises sont confrontées, souligne le rapport. C’est pourquoi un examen des « caractéristiques matérielles de durabilité » est essentielle. Ces caractéristiques incluent notamment la gestion des ressources humaines, la gestion des déchets ou encore le niveau d’efficacité du conseil d’administration en matière de gouvernance.

BlackRock précise également que la surperformance des fonds ESG ne s’explique pas uniquement par leur plus faible exposition au secteur des énergies fossiles. En fait, seule une petite partie de la performance supérieure de ces fonds peut s’expliquer par l’effondrement du secteur énergétique au cours des derniers mois.

Au niveau mondial, 40,5 milliards de dollars américains de nouveaux investissements dans des fonds durables ont été enregistrés au premier trimestre. Aux États-Unis, les 7,3 G$ US de nouveaux capitaux ont représenté un trimestre record.

« Nous pensons que les flux vers les actifs durables au premier trimestre de 2020 ne sont qu’un aperçu de la réaffectation majeure à venir, indique le rapport. Le ralentissement causé par la COVID-19 a créé une opportunité pour les investisseurs de rééquilibrer davantage les portefeuilles en faveur de la durabilité. »