La plus grande caisse de retraite canadienne diversifie encore ses investissements en élargissant son financement des fonds alternatifs émergents.
L’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (OIRPC) financera davantage de fonds alternatifs en répartissant ses investissements parmi un plus grand nombre de firmes.
Chaque fonds alternatif recevra des montants à partir de 50 millions $ US, contre 100 millions $ US auparavant, rapporte Bloomberg. La caisse de retraite continuera à allouer des montants plus élevés, jusqu’à 300 millions $ US.
Le média d’affaires a obtenu ces informations de personnes connaissant le dossier, mais l’OIRPC a refusé de commenter la nouvelle.
Cet élargissement du programme d’investissements de la caisse de retraite survient alors que les investisseurs tendent à préférer miser sur les plus grands joueurs du secteur. Les fonds alternatifs émergents pâtissent de cette tendance, en peinant à obtenir des capitaux.
De son côté, l’OIRPC entend ainsi diversifier son profil de risque, alors que le durcissement des conditions de crédit frappe durement les rendements des fonds. Depuis cinq ans, plus de 2 500 fonds alternatifs ont fermé, ce qui est supérieur au nombre de lancements durant cette période, selon des données de Hedge Fund Research.
Le programme de financement de fonds émergents de l’OIRPC réalisait jusqu’à présent entre trois et cinq transactions par année. La caisse de retraite rencontre plus de 200 gestionnaires émergents annuellement.