Sun Life a lancé un nouveau cadre d’évaluation des facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui vise à faciliter la prise de décisions en matière d’investissement durable pour les promoteurs de régimes de retraite et leurs participants.

Le mécanisme permet aux investisseurs de comparer le degré d’intégration ESG des quelque 140 options de placement offertes sur la plateforme de placements de base des Régimes collectifs de retraite de Sun Life.

L’assureur explique que des critères « exclusifs » permettent d’établir qui sont les meneurs ESG parmi les gestionnaires et les fonds disponibles dans chaque grande catégorie d’actif.

« Ce nouveau cadre d’évaluation est un prolongement du processus de gouvernance rigoureux qui régit notre plateforme de placements, soutient Tom Reid, vice-président principal, Régimes collectifs de retraite à la Sun Life Canada. Il est plus important que jamais d’avoir un régime au travail solide et durable. Cette structure supplémentaire aidera les clients à choisir les placements de leur régime d’épargne de façon éclairée. »

Bien qu’il existe déjà un éventail de fournisseurs de scores ESG sur le marché, Sun Life affirme qu’aucun d’entre eux ne couvre l’ensemble des options de placement offerts sur sa plateforme. « Pris isolément, le score ESG d’un fonds peut semer la confusion et ne pas éclairer les clients », estime l’assureur.

Depuis le début de la pandémie, un nombre record de particuliers se sont tournés vers les stratégies de placements durables, et les indices axés sur la durabilité ont surpassé les indices de référence généraux, ajoute Sun Life.